Bonsoir,
Bonnes questions... c'est vrai qu'un Pinz c'est de la mécanique "ancienne génération", simple, logique sans prise de tête avec une électronique qui cause plein de mauvaise surprise. Mais il faut du doigté dans les réglages moteurs, du bon sens mécanique.
Des vis platinées çà "s'ajuste avec finesse", de même que les carbus qui se règlent d'abord à l'oreille (mais la bonne), mais à nouveau tout est logique et relativement bien accessible une fois le capot enlevé.
Pour ma part je ne trouve pas qu'il faille des outils très particuliers pour travailler dessus, hormis les comparateurs à dépression si l'on veut régler ses carbus au milli poil. Mais c'est pas indispensable à moins que tout soit complètement déréglé.
La consommation varie énormément selon le type de conduite adopté.
Les filtres à air et huile se trouvent facilement (en Suisse) auprès de n'importe quel fournisseur, les bougies également. Pour les autres pièces, en principe on trouve tout sur le marché, bien que certains commerçants profitent parfois de la situation pour gonfler leur prix. L'idéal est de constituer un petit stock de pièces standards tel que câbles de bougies, bobine d'allumage, tête delco, etc, quand l'occasion se présente de trouver ces pièces à bon prix.
Le Pinz est une super aventure, surtout si tu démarre avec un engin en bon état de marche !
Cordialement.
amabrom