| Adaptation GPL | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yohedge
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Adaptation GPL Lun 17 Aoû - 10:37 | |
| Bonjour, Puisque le diesel semble impossible a adapter, pensez vous qu'il soit possible (je sens que je vais dire une connerie la... ) d'adapter le GPL sur un pinz ?? Voila c'est dit, si c'est une connerie au moins j'espère qu'elle vous aura fait rire !! Amicalement, Hedge | |
|
| |
boubouladanche
Nombre de messages : 23 Localisation : Champagne sur oise Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Adaptation GPL Jeu 27 Aoû - 13:11 | |
| Salut Hedge c'est Jean-Paul,je rentre de congés et j'ai vu ton mel,félicitation pour ton achat et bon courage pour l'aménagement. Pour le GPL: le gros problème c'est le réchauffement de la valve d'évaporation ;sur une voiture cette valve est réchauffée par le circuit d'eau du moteur, sur le pinz à part l'huile il n'y à pas d'autre liquide chaud et je ne connais pas de réchauffeur à huile mais cela existe peut-être,sinon il n'y à pas de problème. A bientôt J-P | |
|
| |
Jacques Habitué
Nombre de messages : 196 Age : 76 Localisation : 32400 Lannux (en Gascogne) Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Adaptation GPL Sam 29 Aoû - 14:16 | |
| Bonjour,
Je ne connais rien au GPL mais j'ai un ami qui a eu un Pinz et qui allait le passer au GPL (son métier c'est d'installer des GPL). Il a revendu son Pinz avant d'avoir fait ça mais ça paraissait très possible. Attention, pas de GPL en Afrique (ou alors il faut remplir avec du butane mais pas dans les stations service).
@micales saluTaTions Jacomo | |
|
| |
Yohedge
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Adaptation GPL Lun 31 Aoû - 4:08 | |
| Bonjour a vous deux !
Merci Jean-Paul pour tes félicitations et tes encouragements !
Bon cool, merci Jacques, donc a priori ce n'est pas infaisable ! Je vais voir pour cette histoire de réchauffement de valve... Je n'y connais rien non plus en GPL, mais bon je vais découvrir le minimum ! ,-D tu crois que je pourrais entrer en contact avec ton ami ?
Ouais pour l'afrique tant pis, sauf si comme tu dis, Jean-Paul, on peut remplir autrement, d'ailleurs on peut bien faire remplir ses bouteilles de gaz....
Sinon je pensais poser toute l'installation et avoir un réservoir amovible comme cela quand je pars dans un pays sans GPL, ben je récupère la place..
Amicalement, Hedge | |
|
| |
Jacques Habitué
Nombre de messages : 196 Age : 76 Localisation : 32400 Lannux (en Gascogne) Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Adaptation GPL Lun 31 Aoû - 5:06 | |
| Bonjour, Oui, on peut très facilement faire remplir ses bouteilles de gaz en Afrique, MAIS : SEULEMENT butane et SEULEMENT à vis comme nos anciennes 13 kg. Pour les actuelles 6 kg à clipser, je n'ai pas réussi ni en RIM, ni au Maroc !! @micales saluTaTions Jacomo | |
|
| |
Yohedge
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Adaptation GPL Lun 31 Aoû - 7:23 | |
| Ha... que du Butane ?
Pour les bouteilles, ca tombe bien mon Pinz etait vendu avec une bouteille de 13kg achete en afrique... ,-D | |
|
| |
Yohedge
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Adaptation GPL Lun 14 Déc - 9:00 | |
| Quelques news si d'autres se posent la question... A priori le problème de réchauffement des gaz pourrait être résolu avec un système a l'air chaud a condition de démarrer a l'essence et basculer en GPL au bout d'un moment. Mais le vrai écueil semble être le fait que le moteur ne tiendrais pas le coup (siège de soupape si je me souviens bien et si ca existe, bref le siège d'un truc ). Mais ca casserait tout de suite ? | |
|
| |
jyf
Nombre de messages : 18 Age : 77 Localisation : bretagne nord Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Adaptation GPL Mer 2 Juin - 14:29 | |
| [quote="Hedge"] a condition de démarrer a l'essence et basculer en GPL au bout d'un moment. [quote]
Toutes les transfo bicarburation EG (et les installations d'origine, je crois) fonctionnent comme ça | |
|
| |
PCF
Nombre de messages : 7 Localisation : marseille Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: gpl et pinz, voir autres améliorations Ven 4 Juin - 11:21 | |
| bonsoir, J'ai un pinz 712 au GPL, depuis 15 ans et ça tient le coup. Je demarre la pluspart du temps au gpl directement. Cela marche bien, il y a peu de difference de puissance, et la consommation va de 19 à 35 litres au 100km en fonction de l'usage. Le vapodetendeur est de type classique avec un circuit de prechauffage utilisant une pompe de circulation pour du liquide de refroidissement qui rechauffe le GPL. Avant de tenter une modification au GPL sachez qu'il faut passer par la DRIRE pour une modification d'énergie, vérifiez auprès de la DRIRE si un tel montage est toujours possible. il vous faut savoir qu'aucun vapodétendeur se rechauffant à l'huile ou sur les pipes d'échappement n'est plus homologué avec la nouvelle norme R67-01. Quant à la légende des soupapes et du GPL, ce n'est qu'un légende, j'ai deux véhicules aux GPL et aucun ne devrait supporter le GPL suivant cette légende, et les soupapes sont toujours aussi belles (visite au fibro et déculassage) le risque est présent lorsque le vehicule est mal entretenu (reglage du jeux aux soupapes) ou utilisé avec peu de soins (trop fort, mal refroidit, mal lubrifié, l'huile intervient pour beaucoup dans le refroidissement etc..., le pinz a 120000 et l'autre véhicule au GPL 300000 avec un bon melange de ville et de route) Dans tous les cas pour être certain de ne pas abimer les soupapes ou pour une meilleure lubrification du haut moteur il existe des solution (top oiler avec marly C ou flashlube) Il faut savoir que la france est le parent pauvre du gpl, des solutions techniques tres bonnes existent ailleurs mais ne sont pas homologuées en france. salutations à tous R.C. | |
|
| |
Yohedge
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Adaptation GPL Sam 5 Juin - 15:06 | |
| Haaa !
Super ton retour d'expérience ! T'es le premier à me faire un retour positif sur le GPL !
Mais si je comprends bien, l'installation que tu as n'est plus réalisable aujourd'hui' ?
Amicalement, Hedge | |
|
| |
PCF
Nombre de messages : 7 Localisation : marseille Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: gpl et pinz Dim 6 Juin - 9:46 | |
| bonsoir, le retour d'experience avec mon pinz au gpl est positif effectivement. Je n'ai pas ecrit que cela n'etait plus possible mais que pour un tel montage il fallait prealablement contacter la drire afin de se renseigner sur la possibilite d'homologation. sachant que l'homologation d'un vapodetendeur chauffe a l'huile et sur les pipes d'echapement ne sont pas possibles en france. seul un circuit de rechauffage est possible.9 a moins qu'il ny ait eu de recents assouplissements ou homologation de certains fabricants) il faut egalement savoir que rechauffer le gpl avec l'huile a l'inconvenient de faire varier la temperature de l'huile alors que le moteur est en charge et avec un risque non negligeable d'une fuite d'huile et donc de risque de casse moteur. Le changement au gpl est interessant si tu utilise regulierement le pinz, le reservoir peut etre mis a l'exterieur a la place des deux coffres et rapatrier la batterie derriere le reservoir d'essence s'il est en version courte. la difficulte principale reside a trouver le bon compromis dans la puissance de l'echangeur . s'il est trop large, le liquide sera en ebullition lors d'une utilisation a forte charge en ete, apres plusieurs essais j'ai opte pour un echangeur qui est un peu restreint en hiver par temperatures negative mais suffisant pour pouvoir en toute saison demarrer au gpl (j'attends juste quelques minutes avant de rouler en hiver, s'il fait froid)
l'ideal est de poser un carburateur gpl et non un diffuseur afin d'adapter la richesse a la variation de consomation du pinz, peu de versions de carburateur gpl sont homologues en france ( seul le BLOS a ma connaissance) le vapodetendeur reste lui classique avec electrovanne de depart a froid pour pouvoir demarrer au gpl, le commutateur de basculement doit etre a 4 voies afin de permettre le remplissage des carbus alors que le gpl est utilise et les vides quand on veut basculer de l'essence au gpl. sinceres salutations | |
|
| |
Yohedge
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Adaptation GPL Lun 14 Juin - 9:46 | |
| Mais as tu une idée du coup d'une telle modification ? | |
|
| |
Yohedge
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Adaptation GPL Jeu 1 Juil - 6:22 | |
| Je vais peut être essayer de monter un GPL en partant d'élements pris sur une voiture, peux tu faire des photos de ton installation GPL ?
Et si tu peux faire quelques gros plans sur la manière dont est fait le raccord à l'admission ?
Ce serait super !!
Merci d'avance ! Hedge | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adaptation GPL | |
| |
|
| |
| Adaptation GPL | |
|