Salut !
Je suis aussi en plein dans ces démarches !
Je viens de finir l'import du pinz en France et il me reste a l'immatriculer.
Pour la première partie je peux donc te répondre, j'appréhendais un peu mais a grande surprise ce fut assez facile !
Il faut choisir un poste de douane assez important, tu peux ainsi tout faire sur place, téléphone a celui ou tu souhaite passer ils te renseigneront.
Il faut payer un transitaire pour les formulaires d'export Le EUR1 (le capital sympathie du pinz m'a permis, en passant la douane a Vallorbe, fin de journée genre 16h, de tomber chez un transitaire sympa qui nous a complété les papiers gratuitement mais sans le tampon engageant sa société).
Ensuite tu paye la TVA a la douane française, selon le montant de ton véhicule, viens avec l'argent en liquide, ils n'acceptent pas les chèques au-delà d'un certain montant, et évite de n'avoir que des gros billets ils ont du mal a rendre la monnaie, ils n'ont pas une grosse caisse.
Idem téléphone leur pour te renseigner, du coup quand tu te présente ils se souviennent de toi...
Fait bien préciser que le véhicule est de fabrication Autrichienne donc de la CEE et du coup tu ne paye pas une taxe d'importation sur les véhicules étranger, prend au cas ou le certificat d'homolagation/conformité (il y a un fil de discussion a ce sujet pour te les procurer)
J'en suis la, il me reste a faire le CT pour la carte grise, je vais l'immatriculer en normal en ce qui me concerne.
Je te raconte la suite au fil de ma progression !