| Changement de moteur | |
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Auteur | Message |
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kangoupinz
Nombre de messages : 33 Age : 44 Localisation : Mantes en Yvelines Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Changement de moteur Lun 27 Avr - 8:13 | |
| bonjour à tous, je me demandais si quelqu'un a déjà essayé de changer le moteur (ou s'est déjà posé la question) de son pinz par un moteur plus récent et équivalent approximativement en terme de puissance, couple et le tout en essence biensûr pour le passage du contrôle technique. bonne fin de journée à tous | |
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olivier 70
Nombre de messages : 5 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Changement de moteur Mar 28 Avr - 6:02 | |
| Bonjour, La réflexion me parait très intéressante, en effet la modification du moteur actuel pour le moderniser entraine de nombreuse complication...
Pour une injection directe :
-La mise au point d’une injection direct a un cout en pièce! -Le gain de consommation est modeste (de 3 à 5% bon allé 10%)! -Cela impose une quinzaine d’heures sur un banc d’essaie!(pas fréquent dans son garage!) -Et bien d’autre problème qui serait trop long a citée.
Pour une modification de la carburation : -Le gain de consommation est la aussi très modeste -Prévoir des “trous” selon le régime moteur avec perte de puissance. -Problème de démarrage -etc.
Apres consultation de spécialiste moteur ils arrivent a la même conclusion que vous l’échange du moteur est le plus simple!
Principaux avantage:
-Une réduction de la consommation de 30 à 50% peut être envisagée autant de pollution en moins. -Possibilité de trouver des pièces dans nos casses prés de chez nous. -On peut même envisager une baisse du vacarme dans l’habitat (pas du luxe!)
Et bien sur les inconvénients et difficultés
-le choix du moteur avec respect du couple pour la boite et les ponts. -Pose d’un refroidissement par radiateur sur la jolie frimousse de nos pinz bien qu’il doit être possible de placer celui ci entre la sortie du tunnel et le moteur. -Le cout ! -La fabrication des pièces (supports divers et silentblocs et cloche pour l’embrayage). -Il y aura toujours un passionné pour vous dire “c’est pas un pinz ton truc la!!!”) -Les tests pour valider la fiabilité de l’ensemble soit quelque kilomètre! -Et plein d’autres choses que j’oublie...
Bref il est évident que pour mener a bien une telle transformation il faut beaucoup de savoir faire de l’audace et du courage...Aussi je serais très heureux de lire ici vos remarques ou solution concernant nos sympa petit camion avec leur vieux moteur très costaud et très gourmand...
A bientôt | |
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Jan_GE
Nombre de messages : 28 Localisation : près de Genève Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Changement de moteur Ven 19 Juin - 6:43 | |
| Hello, Il y a un gars sur le forum allemand, visiblement courageux et qualifié techniquement, qui s'est lancé dans l'installation d'un moteur 6 cylindres en ligne Jeep 4.0 litres, avec sa transmission automatique, dans un Pinz. Le moteur vient d'un Jeep Cherokee. Texte, photos et vidéos: http://pinzforum.kiruna.de/viewtopic.php?t=3379Pour l'injection électronique, c'est l'objet de sujets très animés sur le forum US, plusieurs membres défendant leurs choix techniques. Jan | |
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Yohedge
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Changement de moteur Mer 24 Juin - 15:24 | |
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Jacques Habitué
Nombre de messages : 196 Age : 76 Localisation : 32400 Lannux (en Gascogne) Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Changement de moteur Ven 26 Juin - 12:58 | |
| Bonsoir,
Il y a 2 aspects au changement d'un moteur : le côté technique et le côté administratif. Pour le technique, on trouve des solutions mais qu'en est-il pour le côté administratif ; le passage de l'essence au fuel impose une réception auprès de la DRIRE, non ?
Cordialement Jacques | |
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olivier 70
Nombre de messages : 5 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Changement de moteur Sam 27 Juin - 22:57 | |
| Bonjour
Si je ne me trompe : pour une modification quelqu’elle soit il faut l’autorisation du constructeur et un passage a la DRIRE. Autrement dit c’est pas interdit d’essayer mais impossible de réussir, la liberté quoi !
Par contre lors du passage au contrôle technique avec un changement de moteur en essence si l’installe est bien faite le contrôleur a moins d’être un spécialiste en pinz n’a pas la possibilité de savoir la modif ce qui n’est pas le cas pour un changement d’énergie : de toute façon c’est hors la loi !
On a le droit de circuler avec un karting (vue sur Turbo) place de l’Etoile mais pas le droit de changer un clignotant sur un pinz.
La solution passe par un spécialiste qui gère tout les aspects du problème technique et administratif. Il y en a en Angleterre ou en Suisse qui sont Ok pour le technique mais pas sur l’administratif. Seul un pro rodé a ce genre de situation peut y arriver….Alors si vous en connaisser un………….
Amicalement | |
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Jacques Habitué
Nombre de messages : 196 Age : 76 Localisation : 32400 Lannux (en Gascogne) Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Changement de moteur Sam 27 Juin - 23:53 | |
| Bonjour, - olivier 70 a écrit:
- Si je ne me trompe : pour une modification quelqu’elle soit il faut l’autorisation du constructeur et un passage a la DRIRE.
Pas tout à fait tout de même, il ne faut pas que la modification modifie les caractéristiques principales ou qu'elle puisse affecter la sécurité, je ne connais pas le texte exact, ensuite c'est aussi un pb d'interprétation. - olivier 70 a écrit:
- Par contre lors du passage au contrôle technique avec un changement de moteur en essence si l’installe est bien faite le contrôleur a moins d’être un spécialiste en pinz n’a pas la possibilité de savoir la modif ce qui n’est pas le cas pour un changement d’énergie : de toute façon c’est hors la loi !
C'est vrai, quoique vu de dessous on peut reconnaître un moteur de BMW et se demander ce qu'il fait là ! Un autre volet du pb c'est l'assurance, en cas d'accident, si le véhicule est expertisé, l'expert peut constater la modification et l'assurance refuser la couverture ! - olivier 70 a écrit:
- La solution passe par un spécialiste qui gère tout les aspects du problème technique et administratif. Il y en a en Angleterre ou en Suisse qui sont Ok pour le technique mais pas sur l’administratif. Seul un pro rodé a ce genre de situation peut y arriver….Alors si vous en connaisser un………….
Si tu dois faire faire tout ça par un pro, il est alors peut-être à réfléchir à acheter un véhicule neuf ! Une éventualité serait de faire réceptionner le véhicule dans un autre pays de l'Europe, pas simple mais peut-être faisable. Amicalement Jacomo | |
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olivier 70
Nombre de messages : 5 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Changement de moteur Dim 28 Juin - 0:12 | |
| Rebonjour
Si le véhicule est passé aux TÜV pour l'Allemagne ou autre organisme de contrôle de la CEE, le droit communautaire impose à la France de reconnaître cette homologation, tu n'as pas à passer à la DRIRE légalement, à condition d'apporter la preuve que le véhicule a bien été réceptionné dans un autre pays de l'Union, en mettant à disposition le document d'homologation du pays ayant effectué l'homologation.
Une bonne base de départ non ? | |
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Jacques Habitué
Nombre de messages : 196 Age : 76 Localisation : 32400 Lannux (en Gascogne) Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Changement de moteur Dim 28 Juin - 0:23 | |
| - olivier 70 a écrit:
- Si le véhicule est passé aux TÜV pour l'Allemagne ou autre organisme de contrôle de la CEE, le droit communautaire impose à la France de reconnaître cette homologation, tu n'as pas à passer à la DRIRE légalement, à condition d'apporter la preuve que le véhicule a bien été réceptionné dans un autre pays de l'Union, en mettant à disposition le document d'homologation du pays ayant effectué l'homologation.
Tout à fait, et on sait très bien que certains pays sont, dans ce domaine, plus permissifs que d'autres ! | |
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| Sujet: Re: Changement de moteur | |
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