| Elargir la voie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jacques Habitué
Nombre de messages : 196 Age : 76 Localisation : 32400 Lannux (en Gascogne) Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Elargir la voie Dim 30 Sep - 10:59 | |
| Nos Pinz n'ont pas une voie très large (1440 mm) . Je me demandais s'il ne serait pas possible de fabriquer des élargisseurs comme on en voit sur d'autres véhicules (une couronne venant se fixer sur les goujons d'origine et comportant elle-même des goujons pour la fixation de la jante), ces élargisseurs font en principe autour de 30 mm d'épaisseur, ça ferait donc une voie élargie de 60 mm, un gain de 4% pas énorme mais un petit plus tout de même. Le revers de la médaille étant une fatigue accrue des roulements qui travaillent avec un porte à faux plus important. Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans cette "amélioration" ? Que pensez-vous de cette idée ? Amicales saluTaTions Jacomo | |
|
| |
Pierre 33 Habitué
Nombre de messages : 113 Age : 40 Localisation : Australie Sydney Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Elargir la voie Lun 1 Oct - 9:55 | |
| Bonjour Jacques Je ne sais pas si ce gain de 4% est vraiment utile mais la fatigue des roulements etant le probleme quand on part en voyage au long cout. en effet il est peut etre difficile de se fournir des roullements. Mais n'oublie pas, je n'est pas de Pinz donc je ne sais pas quel est le disponibilite des pieces. Amicalement Pierre | |
|
| |
fdurussel
Nombre de messages : 34 Localisation : Orbe / Suisse Date d'inscription : 09/01/2006
| Sujet: Roulement... Mar 23 Oct - 2:54 | |
| Bonjour, étant actuellement en Voyage à travers l'Afrique, Maintenant au Botswana, nous avons cassé deux roulement un sur le port de Sête, réparé au Maroc et un au Benin. Les roulements sont des pièces standard de camion, Numéro 6308, trouvable partout, par contre il faut avoir en réserve les joint qui sont juste derrière, car quand le roulement casse il abîme le joint est fuite d'huile...voilà
Salutations | |
|
| |
lovepons
Nombre de messages : 71 Localisation : Grand Duché du Luxembourg Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Elargir la voie Mar 23 Oct - 6:45 | |
| Je ne le conseille pas. Les américains le font beaucoup - il existe d'ailleurs un kit déjà tout fait pour faire exactement ce que tu dis. Naturellement les américains sont continuellement en train de remplacer leurs roulements et joints. Par contre la jante d'un Ford Transit (camionette de 3,5 T et plus) de la fin des années 1989 vont dessus et en plus tu peux mettre des tubeless. J'ai le numéro de cette jante quelque part et celle-ci va sortir ton pneu de 1,2 cm de chaque côté. Où alors il ya une société en Angleterre qui produit des jantes pour le Pinz qui te permettra de sortir ton empattement de près de 2 cm mais ses jantes sontz très chères! A+ Jacques | |
|
| |
Jacques Habitué
Nombre de messages : 196 Age : 76 Localisation : 32400 Lannux (en Gascogne) Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Elargir la voie Mar 23 Oct - 12:24 | |
| - lovepons a écrit:
- Je ne le conseille pas. Les américains le font beaucoup - il existe d'ailleurs un kit déjà tout fait pour faire exactement ce que tu dis. Naturellement les américains sont continuellement en train de remplacer leurs roulements et joints. Par contre la jante d'un Ford Transit (camionette de 3,5 T et plus) de la fin des années 1989 vont dessus et en plus tu peux mettre des tubeless. J'ai le numéro de cette jante quelque part et celle-ci va sortir ton pneu de 1,2 cm de chaque côté.
Où alors il ya une société en Angleterre qui produit des jantes pour le Pinz qui te permettra de sortir ton empattement de près de 2 cm mais ses jantes sontz très chères! A+ Jacques Merci Jacques de ces conseils qui vont tout à fait dans le sens des discussions que j'aie pu avoir par ailleurs. L'élargissement est maintenant définitivement écarté Par contre tu donnes comme avantage des Ford Transit que les jantes sont pour pneus sans chambre. Si je me souviens bien plusieurs possesseurs de Pinz ont déjà signalé rouler sans chambre avec les jantes d'origine et j'ai procédé de même pour le mien, ça doit faire environ 1 an que les pneus sont montés ainsi sans chambre et il n'y a pas de fuites, par contre je n'ai pas roulé plus de 50 m, ce n'est pas un test très probant ! Bonne soirée Amicalement Jacomo | |
|
| |
Jacques Habitué
| Sujet: Re: Elargir la voie Ven 26 Oct - 14:01 | |
| Bonjour, Profite bien de ton voyage, je t'envie ! Pour le moment je suis cloué en France mais il me tarde (1 an) de pouvoir partir - fdurussel a écrit:
- Bonjour, étant actuellement en Voyage à travers l'Afrique, Maintenant au Botswana, nous avons cassé deux roulement un sur le port de Sête, réparé au Maroc et un au Benin. Les roulements sont des pièces standard de camion, Numéro 6308, trouvable partout, par contre il faut avoir en réserve les joint qui sont juste derrière, car quand le roulement casse il abîme le joint est fuite d'huile...voilà
Si je te suis, c'est le roulement du bas du réducteur, côté extérieur qui cède ? Le joint à avoir en stock est le joint qui est juste devant, ref 901.3834 ? | |
|
| |
fdurussel
Nombre de messages : 34 Localisation : Orbe / Suisse Date d'inscription : 09/01/2006
| Sujet: Re: Elargir la voie Ven 2 Nov - 0:56 | |
| C’est le roulement le plus près de la jante, par contre je n’ai pas trouvé la ref que tu donnes, moi j’ai cela dans mon guide pièces de rechange
Page illustrée 32 Pièce numéro 17 pour le joint (Joint d’arbre d60) et pièce numéro 18 pour le roulement.
Et pour des longs voyages il y a toujours la possibilité de ce faire envoyer des pièces par Gut Automobile, bon tu peux peut être resté bloqué à un endroit quelque temps mais au moins tu pourras réparer.
Et pour revenir au sujet de départ, en effet je ne conseille pas d’élargir la voie, je l’ai eu fais sur des voiture et ça supporte pas bien sur la durée, alors pour des pinz qui en plus si on part en voyage sont chargé, c’est le début des problèmes…. | |
|
| |
Jacques Habitué
| Sujet: Re: Elargir la voie Ven 2 Nov - 1:27 | |
| - fdurussel a écrit:
- C’est le roulement le plus près de la jante, par contre je n’ai pas trouvé la ref que tu donnes, moi j’ai cela dans mon guide pièces de rechange
Page illustrée 32 Pièce numéro 17 pour le joint (Joint d’arbre d60) et pièce numéro 18 pour le roulement Bonjour et grand merci pour ces précisions. Il s'agit donc du roulement ref 900.6311, roulement à billes 6308 (40 x 90 x 23) et du joint 901.3834, joint 55 x 78 x 10 (arbre de 55), tout ceci d'après mon catalogue de pièces (que l'on peut trouver sur ce site). Bon voyage s'il n'est pas encore fini. Amitiés à tous les Pinzeux Jacomo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elargir la voie | |
| |
|
| |
| Elargir la voie | |
|