Salut à tous et bonne année!!
J'aurais souhaité avoir vos avis sur la question suivante:
J'hésite à importer et faire immatriculer en France (où je réside) mon Pinz 710M, qui est pour l'instant immatriculé en Suisse (au nom de ma mère

). Comme j'habite en zone frontalière, ca ne m'a jamais causé de souci mais je souhaiterais voyager un peu avec le Pinz et avec un permis de conduire français et une carte grise suisse, ça risque de soulever quelques questions dès que je vais m'éloigner de ma région.
De plus, les restrictions de circulation des Cartes Grises Collection sont désormais tombées, et la fréquence du contrôle technique est à peine plus serrée que pour une carte grise "vétéran" en Suisse (5 ans au lieu de 6, et le contrôle est moins pointilleux en France), donc je n'ai plus de vrai avantage à le garder en Suisse.
Après avoir lu les indications du site de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque
(ICI), il semble que je peux me passer de Certificat d'Homologation pour autant que je fournisse quelques documents à la FFVE (anciennes cartes grises suisses, photo de la plaque constructeur, éventuellement no. du type). L'immatriculation se fait alors sur la base d'une attestation de la FFVE et un contrôle technique sans passer par la DRIRE.
Donc j'ai trois questions à vous soumettre:
- Est-ce que quelqu'un a procédé à une importation et/ou immatriculation de Pinzgauer en France selon la procédure ci-dessus et pourrait me faire part de son expérience ?
- Est-ce que quelqu'un peut me communiquer le numéro de type/ variante français (champ D.2 sur la carte grise), le Genre national (champ J.1) ainsi que la désignation nationale (J.3) pour un Pinzgauer 710M ?
- Comme je vais officiellement "acheter" mon Pinz à ma mère, à quel point pensez-vous que je puisse descendre le prix sans me faire ennuyer par la douane...? Mon Pinz est repeint, a une bâche neuve (donc n'a pas l'air pourri du tout...) mais c'est sur ce prix que la TVA va être calculée. A l'extrême je pourrais dire que le véhicule m'est donné, mais je sais que les douaniers détestent être pris pour des imbéciles.
Merci d'avance,