Pinzgauer Club de France
LE FORUM DÉMÉNAGE !
Attention, vous ne pouvez plus créer de message dans ce forum. Un nouveau forum a été mis en ligne, en même temps qu'un nouveau site.

Rendez vous sur le site : www.pinzgauer.fr

Merci.

Mathieu,
Fondateur et Administrateur du Forum
Pinzgauer Club de France
LE FORUM DÉMÉNAGE !
Attention, vous ne pouvez plus créer de message dans ce forum. Un nouveau forum a été mis en ligne, en même temps qu'un nouveau site.

Rendez vous sur le site : www.pinzgauer.fr

Merci.

Mathieu,
Fondateur et Administrateur du Forum
Pinzgauer Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pinzgauer Club de France


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
LE FORUM DÉMÉNAGE !

Attention, vous ne pouvez plus créer de message dans ce forum.
Un nouveau forum a été mis en ligne, en même temps qu'un nouveau site.


Rendez vous sur le site : www.pinzgauer.fr
Merci.

Mathieu,
Fondateur et Administrateur du Forum
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Recyclage des gaz d'echappement ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yohedge




Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Recyclage des gaz d'echappement ? Empty
MessageSujet: Recyclage des gaz d'echappement ?   Recyclage des gaz d'echappement ? EmptyLun 7 Déc - 9:33

Bonjour,

Je l'avais lu quelque part que le moteur du pinz recycle les gaz d'échappement, et ouvrant le capot moteur, c'est flagrant Very Happy il y a bien un retour des gaz au début du pot d'échappement vers le filtre à air.

Donc le moteur reprend des gaz chaud et les imbrulés mélangé à de l'air frais, quel était l'objectif de cette circulation ?
Réchauffement des gaz avant admission ou recyclage d'une partie des imbrulés ?

D'autre part comment ca se présente à l'intérieur du pot d'échappement ?
Surtout au niveau de ce tuyaux qui renvois les gaz vers le filtre à air ?
Est ce que l'on peut accéder par la, directement à l'échappement des cylindres ou il y a des déjà des obstacles ???

Hop !
Hedge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hedge.fr
boubouladanche




Nombre de messages : 23
Localisation : Champagne sur oise
Date d'inscription : 29/04/2008

Recyclage des gaz d'echappement ? Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des gaz d'echappement ?   Recyclage des gaz d'echappement ? EmptyLun 7 Déc - 10:16

Bonsoir Hedge ;il ne faut pas confondre recyclage et réchauffeur : sur le Pinz le tuyau qui arrive au filtre à air est un réchauffeur d'air ce qui permet de mieux fonctionner surtout à froid,l'air chaud qui arrive au carbu est le même que celui que tu respire quand tu mets le chauffage.

Le gros bloc juste avant le pot d'échappement est un échangeur air/air ,les gaz chauds réchauffent l'air frais extérieur et les dirigent vers le filtre à air et le chauffage(si le levier est actionné ,sinon il sortent à l'air libre).

Le recyclage :c'est une grosse merde qui s'appelle une valve EGR :une partie des gaz brulés a certain moments géré électroniquement (au ralenti surtout) repassent par cette valve dans le collecteur d'admission (et au passage encrassent tout) pour dépolluer ; système plus économique que le système AdBlue.

Mais la fabrication de nos Pinz est bien antérieur à tous ces systèmes et il n'y a rien de tout cela,et c'est pour cela qu'on les aime.

En espérant avoir répondu à tes questions bonne soirée Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Yohedge




Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Recyclage des gaz d'echappement ? Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des gaz d'echappement ?   Recyclage des gaz d'echappement ? EmptyLun 7 Déc - 10:57

boubouladanche a écrit:
Bonsoir Hedge ;il ne faut pas confondre recyclage et réchauffeur : sur le Pinz le tuyau qui arrive au filtre à air est un réchauffeur d'air ce qui permet de mieux fonctionner surtout à froid,l'air chaud qui arrive au carbu est le même que celui que tu respire quand tu mets le chauffage.

Le gros bloc juste avant le pot d'échappement est un échangeur air/air ,les gaz chauds réchauffent l'air frais extérieur et les dirigent vers le filtre à air et le chauffage(si le levier est actionné ,sinon il sortent à l'air libre).

Le recyclage :c'est une grosse merde qui s'appelle une valve EGR :une partie des gaz brulés a certain moments géré électroniquement (au ralenti surtout) repassent par cette valve dans le collecteur d'admission (et au passage encrassent tout) pour dépolluer ; système plus économique que le système AdBlue.

Mais la fabrication de nos Pinz est bien antérieur à tous ces systèmes et il n'y a rien de tout cela,et c'est pour cela qu'on les aime.

En espérant avoir répondu à tes questions bonne soirée Jean-Paul


Salut Jean Paul !

Ha !
Je comprends mieux...
Je me disais tiens, ils avaient déjà fait des truc comme ca dans les 70, et en plus, en mécanique pur ?!

Oui je comprend ce que tu veux dire, plus c'est simple plus c'est fiable !

Je n'avais pas trouvé tout ca dans la partie moteur des docs atelier ou autre, je vais re-regarder mais en cherchant dans le chauffage peut être...

Bonne soirée à toi aussi !
Hedge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hedge.fr
Yohedge




Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Recyclage des gaz d'echappement ? Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des gaz d'echappement ?   Recyclage des gaz d'echappement ? EmptyVen 11 Déc - 3:52

Hop !

Pour info, ca y est j'ai trouvé dans la doc, rubrique chauffage et aération, mais le circuit qui arrive au carbu semble ne pas être documenté.

Je n'avais rien vu dans la partie moteur non plus a ce sujet.

Hop !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hedge.fr
Jacques
Habitué
Habitué
Jacques


Nombre de messages : 196
Age : 76
Localisation : 32400 Lannux (en Gascogne)
Date d'inscription : 26/10/2006

Recyclage des gaz d'echappement ? Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des gaz d'echappement ?   Recyclage des gaz d'echappement ? EmptySam 12 Déc - 10:34

Bonsoir,

Mon 712, qui a été importé "civilement" en France neuf en 1980 a été équipé, par l'importateur, d'un système EGR. Quand je l'ai acheté, il y a qq années, j'ai contacté l'importateur et il m'a dit qu'il avait monté ça à l'époque suite à une demande (de la DRIRE ou de l'acheteur, je ne sais pas) mais que ça ne servait à rien et qu'il valait mieux l'enlever, ce que je me suis empressé de faire. Les gaz étaient prélevés sur les pipes d'échappement et revenaient, via un système de clapets et un autre "binz" dans la boîte à air qui couvre les carburateurs.

@micales saluTaTions
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Yohedge




Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Recyclage des gaz d'echappement ? Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des gaz d'echappement ?   Recyclage des gaz d'echappement ? EmptySam 12 Déc - 10:57

Moui à priori l'EGR c'est pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hedge.fr
Yohedge




Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Recyclage des gaz d'echappement ? Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des gaz d'echappement ?   Recyclage des gaz d'echappement ? EmptyLun 8 Mar - 4:14

Quelqu'un a t il une idée de ce qui se passe dans cette boite de chauffage ?
Je cherche un plan ou un descriptif, mais il n'y a rien dans les docs du pinz, ou du moins je n'ai pas trouve ...

Merci !
Hedge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hedge.fr
Contenu sponsorisé





Recyclage des gaz d'echappement ? Empty
MessageSujet: Re: Recyclage des gaz d'echappement ?   Recyclage des gaz d'echappement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recyclage des gaz d'echappement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pinzgauer Club de France :: Le pinz :: Problèmes Techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser