Bonjour,
Après 15 000 km parcourus en début d'année en Afrique (donc dans des conditions un peu difficiles : chaleur + poussière), je viens de faire les vidanges (bien sur le moteur a été vidangé tous les 5 000, lui !).
Bien sur je n'ai pas analysé l'huile, il s'agit juste d'un examen visuel lors de la vidange.
Boîte de vitesses : huile propre
Boîte transfert : huile normalement sale
Ponts (tous les 3 à peu près même état, un peu plus sale pour les ponts AR) : huile normalement sale
Réducteurs avants : huile normalement sale
Réducteurs arrières : huile propre
Si je suis assez content
de valider l'utilisation de l'huile sur 15 000 km (alors que la préconisation est de 10 000) dans des conditions assez dures, je reste songeur
sur les différences d'état de l'huile entre les réducteurs avants et arrières. Ceux de l'arrière sont toujours "en charge", ce qui n'est pas le cas pour ceux de l'avant, même si nous avons fait pas mal de parcours TT en 6x6. On pourrait donc penser que l'huile est moins sollicitée à l'avant et on s'attendrait à la trouver + propre qu'à l'arrière (ce qui est le cas pour les ponts bien que la différence ne soit pas énorme), or ce n'est pas du tout comme ça.
Je ne vois pas d'explication, d'autant plus que les réducteurs avant contiennent un peu plus d'huile que ceux de l'arrière, raison de plus pour qu'elle soit moins sollicitée.
Qui a une explication ?
@micales saluTaTions
Jacomo