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 Changement de moteur

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AuteurMessage
kangoupinz

kangoupinz

Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Mantes en Yvelines
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Changement de moteur   Lun 27 Avr - 8:13

bonjour à tous,
je me demandais si quelqu'un a déjà essayé de changer le moteur (ou s'est déjà posé la question) de son pinz par un moteur plus récent et équivalent approximativement en terme de puissance, couple et le tout en essence biensûr pour le passage du contrôle technique.

bonne fin de journée à tous Very Happy
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olivier 70



Nombre de messages : 5
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: Changement de moteur   Mar 28 Avr - 6:02

Bonjour,
La réflexion me parait très intéressante, en effet la modification du moteur actuel pour le moderniser entraine de nombreuse complication...

Pour une injection directe :

-La mise au point d’une injection direct a un cout en pièce!
-Le gain de consommation est modeste (de 3 à 5% bon allé 10%)!
-Cela impose une quinzaine d’heures sur un banc d’essaie!(pas fréquent dans son garage!)
-Et bien d’autre problème qui serait trop long a citée.

Pour une modification de la carburation :
-Le gain de consommation est la aussi très modeste
-Prévoir des “trous” selon le régime moteur avec perte de puissance.
-Problème de démarrage
-etc.

Apres consultation de spécialiste moteur ils arrivent a la même conclusion que vous l’échange du moteur est le plus simple!

Principaux avantage:

-Une réduction de la consommation de 30 à 50% peut être envisagée autant de pollution en moins.
-Possibilité de trouver des pièces dans nos casses prés de chez nous.
-On peut même envisager une baisse du vacarme dans l’habitat (pas du luxe!)

Et bien sur les inconvénients et difficultés

-le choix du moteur avec respect du couple pour la boite et les ponts.
-Pose d’un refroidissement par radiateur sur la jolie frimousse de nos pinz bien qu’il doit être possible de placer celui ci entre la sortie du tunnel et le moteur.
-Le cout !
-La fabrication des pièces (supports divers et silentblocs et cloche pour l’embrayage).
-Il y aura toujours un passionné pour vous dire “c’est pas un pinz ton truc la!!!”)
-Les tests pour valider la fiabilité de l’ensemble soit quelque kilomètre!
-Et plein d’autres choses que j’oublie...

Bref il est évident que pour mener a bien une telle transformation il faut beaucoup de savoir faire de l’audace et du courage...Aussi je serais très heureux de lire ici vos remarques ou solution concernant nos sympa petit camion avec leur vieux moteur très costaud et très gourmand...

A bientôt
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Jan_GE



Nombre de messages : 28
Localisation : près de Genève
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Changement de moteur   Ven 19 Juin - 6:43

Hello,

Il y a un gars sur le forum allemand, visiblement courageux et qualifié techniquement, qui s'est lancé dans l'installation d'un moteur 6 cylindres en ligne Jeep 4.0 litres, avec sa transmission automatique, dans un Pinz. Le moteur vient d'un Jeep Cherokee.

Texte, photos et vidéos:
http://pinzforum.kiruna.de/viewtopic.php?t=3379

Pour l'injection électronique, c'est l'objet de sujets très animés sur le forum US, plusieurs membres défendant leurs choix techniques.


Jan
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Yohedge



Nombre de messages : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: Changement de moteur   Mer 24 Juin - 15:24

Bonjour,


En me promenant à la recherche d'infos sur les Pinz, j'ai trouvé quelques infos sur la conversion en diesel :

Vente de pinz convertis :
http://www.shropshiregunbus.co.uk/item.asp?pid=89

J'ai trouve dans un forum anglais une discussion a ce sujet ( http://forum.difflock.com/viewtopic.php?t=19361&sid=fbf14f0d696c4a5c18e1ee02ca812493 ) une société Anglaise qui réalise cette conversion visiblement pour 4,500£ :
http://www.c21.pwp.blueyonder.co.uk/pinz/
La page contact ne fonctionnant pas sur mon ordi j'ai trouvé un email dans une page profil d'un forum anglais :
http://real4x4forums.com/PinzgauerBBS/profile.php?mode=viewprofile&u=6808&sid=1bca2cea98f8ee9c59b8d13c73b67aaa
Je lui ai envoyé un message, je vous tiendrais au courant si je reçois une réponse Laughing

voila voila...
Je suis nouveau ici, alors j'espere juste ne pas enfoncer des portes ouvertes...
Cool

Amicalement,
Hedge
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Jacques
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Jacques

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MessageSujet: Re: Changement de moteur   Ven 26 Juin - 12:58

Bonsoir,

Il y a 2 aspects au changement d'un moteur : le côté technique et le côté administratif.
Pour le technique, on trouve des solutions mais qu'en est-il pour le côté administratif ; le passage de l'essence au fuel impose une réception auprès de la DRIRE, non ?

Cordialement
Jacques
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olivier 70



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Localisation : BESANCON
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MessageSujet: Re: Changement de moteur   Sam 27 Juin - 22:57

Bonjour

Si je ne me trompe : pour une modification quelqu’elle soit il faut l’autorisation du constructeur et un passage a la DRIRE. Autrement dit c’est pas interdit d’essayer mais impossible de réussir, la liberté quoi !

Par contre lors du passage au contrôle technique avec un changement de moteur en essence si l’installe est bien faite le contrôleur a moins d’être un spécialiste en pinz n’a pas la possibilité de savoir la modif ce qui n’est pas le cas pour un changement d’énergie : de toute façon c’est hors la loi !

On a le droit de circuler avec un karting (vue sur Turbo) place de l’Etoile mais pas le droit de changer un clignotant sur un pinz.

La solution passe par un spécialiste qui gère tout les aspects du problème technique et administratif. Il y en a en Angleterre ou en Suisse qui sont Ok pour le technique mais pas sur l’administratif. Seul un pro rodé a ce genre de situation peut y arriver….Alors si vous en connaisser un………….

Amicalement
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Jacques
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Jacques

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MessageSujet: Re: Changement de moteur   Sam 27 Juin - 23:53

Bonjour,

olivier 70 a écrit:
Si je ne me trompe : pour une modification quelqu’elle soit il faut l’autorisation du constructeur et un passage a la DRIRE.

Pas tout à fait tout de même, il ne faut pas que la modification modifie les caractéristiques principales ou qu'elle puisse affecter la sécurité, je ne connais pas le texte exact, ensuite c'est aussi un pb d'interprétation.

olivier 70 a écrit:
Par contre lors du passage au contrôle technique avec un changement de moteur en essence si l’installe est bien faite le contrôleur a moins d’être un spécialiste en pinz n’a pas la possibilité de savoir la modif ce qui n’est pas le cas pour un changement d’énergie : de toute façon c’est hors la loi !

C'est vrai, quoique vu de dessous on peut reconnaître un moteur de BMW et se demander ce qu'il fait là ! Un autre volet du pb c'est l'assurance, en cas d'accident, si le véhicule est expertisé, l'expert peut constater la modification et l'assurance refuser la couverture !

olivier 70 a écrit:
La solution passe par un spécialiste qui gère tout les aspects du problème technique et administratif. Il y en a en Angleterre ou en Suisse qui sont Ok pour le technique mais pas sur l’administratif. Seul un pro rodé a ce genre de situation peut y arriver….Alors si vous en connaisser un………….

Si tu dois faire faire tout ça par un pro, il est alors peut-être à réfléchir à acheter un véhicule neuf !
Une éventualité serait de faire réceptionner le véhicule dans un autre pays de l'Europe, pas simple mais peut-être faisable.

Amicalement
Jacomo
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olivier 70



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Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: Changement de moteur   Dim 28 Juin - 0:12

Rebonjour

Si le véhicule est passé aux TÜV pour l'Allemagne ou autre organisme de contrôle de la CEE, le droit communautaire impose à la France de reconnaître cette homologation, tu n'as pas à passer à la DRIRE légalement, à condition d'apporter la preuve que le véhicule a bien été réceptionné dans un autre pays de l'Union, en mettant à disposition le document d'homologation du pays ayant effectué l'homologation.

Une bonne base de départ non ?
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Jacques
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Jacques

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MessageSujet: Re: Changement de moteur   Dim 28 Juin - 0:23

olivier 70 a écrit:
Si le véhicule est passé aux TÜV pour l'Allemagne ou autre organisme de contrôle de la CEE, le droit communautaire impose à la France de reconnaître cette homologation, tu n'as pas à passer à la DRIRE légalement, à condition d'apporter la preuve que le véhicule a bien été réceptionné dans un autre pays de l'Union, en mettant à disposition le document d'homologation du pays ayant effectué l'homologation.

Tout à fait, et on sait très bien que certains pays sont, dans ce domaine, plus permissifs que d'autres !
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