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 Taille de pneumatiques à l'origine

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Repliquant



Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Sur la route...
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Taille de pneumatiques à l'origine   Mar 27 Nov - 4:28

Bonjour,

Désirant remplacer mes 8 pneumatiques Michelin (712M) qui sont bien rincés, je m'intéresse à la question du choix des nouveaux pneumatiques.

Je lis sur le forum que certains membres ont monté des pneus de la taille 255/85/16 et plus particulièrement quant il s'agit des fameux BF Goodrich MUD.

J'avoue me poser pas mal de questions sur un sujet que je maitrise peu.

Sur le site de Michelin, l'outil servant à déterminer le bon pneu à monter sur chaque type de véhicule et qui inclus aussi les Pinzgauer indique les informations suivantes :

Homologation série : 235/85/16

1 - Est-ce que vous pouvez me confirmer que la largeur des pneus qui équipent nos Pinz en première monte est bien de 235.

2 - Est-ce que une largeur différente (comme le 255 par exemple) est recommandé ou est-ce que cela apporte des avantages mais aussi des inconvénients ? (si oui, lesquels)

3 - Michelin conseille les 4x4 O/R pour l'été (235/85 R16) et les Latitude Alpin (245/70 R16) pour l'hiver. Qu'en pensez vous ? Pourquoi cette différence de série (70 à la place de 85) ? Est leur outil informatique aidant à la détermination qui est dans les choux ?

4 - Pour une utilisation routière aussi bien que tous terrain (hiver - donc neige car je compte me rendre en Finlande en décembre / janvier - comme été), que me conseillez vous ?

Chez Michelin ?

Chez BF Goodrich ? (ils proposent les All Terrain T/A KO pour du 50% route ; 50% tout terrain ou bien les Mud Terrain T/A KM pour du 20% route ; 80% tout terrain ). Je sais que BFGoodrich appartient à Michelin mais bon...

Chez Pirelli ? (ils proposent le SCORPION AT)

Chez d'autres manufacturiers ?

J'ai conscience que cela fait pas mal de questions mais bon, vu que je change les 8 d'un coup, autant ne pas se louper.

Merci d'avance donc et bonne route à ceux qui comme moi bientôt, vont repartir sur les routes du monde. Et bon courage aux autres aussi !!!

Repliquant
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olivier

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Nombre de messages : 43
Localisation : Haute-loire (43)
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Taille de pneumatiques à l'origine   Mar 27 Nov - 11:52

Bonsoir
Difficile de répondre à toutes ces questions .La monte d'origine est peut-etre le 235 mais tout depend de ce que tu recherche et de ton budget.
La monte dite "puriste" serait plutot vers le 7.5x16 .
Le 255x85x16 est aussi un bon compromis cela depend de ce que tu attend de tes pneus et de l'utilisation de ton vehicule .
Dans tout les cas a banir les 9.00x16,la transmission et les engrenages ne supportent pas bien ...
A+
Olivier
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piveneyret

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Age : 69
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: Taille de pneumatiques à l'origine   Sam 1 Déc - 5:24

Bonjour Replicant,

Moi j'ai des G.R. Mud en 255x85x16 sur mon 712 et j'en suis très content aussi bien sur route (confort et tenue de route) qu'en T.T. (adhésion,...)
Je n'ai par contre pas assez de recul pour qualifier leur durée de vie....
Cordialement,
piveneyret
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lovepons

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Nombre de messages : 71
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Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Taille de pneumatiques à l'origine   Lun 3 Déc - 4:36

Bonjour,

A l'origine tous les Pinzgauer avaient des pneus de taille 245x85 R16 de la marque Maloya (pneu Suisse). Par contre cette dimension de pneus n'est plus fabriquée par aucun producteur de pneus. On peut donc descendre à 235x85 R16 (alors les chaines de neiges d'origine vont encore dessus) où alors monter sur 255x85 R16 (mais il faut acheter des nouvelles chaines ou les faire ralonger). Certaines personnes utilisent également des 265x75 R16.

Explication
245x85 R 16
245 est une mesure en millimètre et désigne quelle surface du pneu est sur la route (bande de roulement)
85 est un pourcentage de la bande de roulement. Donc 245x85% 208,25 mm soit 20,825 cm de hauteur du pneu.
16 est une mesure américaine en "inch" et qui désigne le diamètre de la jante. 1 inch = 2,54 cm. Donc 16 x 2,54 = 40,64 cm de diamètre.
La hauteur totale d'un pneu 245x85R16 est donc de 40,64 cm pour la jante + 2 fois (245x85%) = un total de 82,29 cm (en théorie) Alors qu'un 235x85 R16 a une hauteur de: 80,59 cm (en théorie). Une différence en moins sur le diamètre de 1,7 cm (en hauteur). Un 255x85 R16 a donc 1,7 cm de plus que le pneu d'origine. Un 265x75 R16 (avec une bande de roulement de 3 cm plus large que le 235x85 R16) a en fait un diamètre de 80,01 donc 0,58 cm moins haut que le 235x85 R16.

A+

Jacques
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fdurussel



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Date d'inscription : 09/01/2006

MessageSujet: Re: Taille de pneumatiques à l'origine   Mar 4 Déc - 4:49

Bonjour à tous,

J’ai également des BF Goodrich en 255/85/16 et après beaucoup de kilomètres en Afrique, voici ce que je peux vous dire.


Actuellement plus de 25'000 km parcouru sur route et piste, pneus usé environ à 50% derrière et un peu plus devant, je pense pouvoir faire entre 40 et 50'000 km.

Mon pinz est chargé (3,5 tonnes) et sur le sable, c’est un profil trop structuré et tu creuses vite, je pense que des All-terrain serait plus adapté. Par contre dans les bourbiers durant les saisons des pluies au Cameroun, je peux vous dire que c’est un vrai régal, ça passe partout !!!

Très bonne tenue de route sur le goudron mais un peu bruyant, encore une fois des All-terrain serait mieux je pense.

Dernière remarque, j’ai conduis quelques fois en Suisse (pinz vide) en hiver sur des routes enneigées avec devers et je trouve les pneus Mud limite dangereux, enfin il faisait froid et de la glace dessous, mais je me suis fait peur….

Salutations depuis le Malawi

Fred
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gilgimb 32



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Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Taille de pneumatiques à l'origine   Dim 27 Jan - 12:13

Bonjour,
La monte d'origine est bien en 245/16 et en carcasses longitudinales, c'est à dire raides.
J'ai un 712M que j'ai équipé en 255/85/16 et la première constatation est que la direction est bien meilleure.
J'ai fait 8000 Km de routes et pistes africaines et beaucoup de sable. Pour
l'instant RAS et je suis tres satisfait surtout que j'utilise la mème monte pour equiper un HDJ80
Dans le sable il faut dégonfler normal .
C'est certain que sur la terre,la boue ça accroche.
Cette monte permet de gratter 15/20mm de garde au sol en plus
Bonne route
Gilbert
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amabrom

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Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: Taille de pneumatiques à l'origine   Dim 8 Mar - 2:38

Bonjour,

C'est un peu tard pour répondre, mais chaque expérience pouvant profiter à chacun, voici quelques remarques :

- Mon Pinz est équipé avec des Black Star Guyanne en 235/85 R16. Pour la boue c'est super royal, pour la neige super dangereux et sur route c'est très bruyant (mais dans un Pinz c'est pas important...).
- Mon Discovery est monté avec des BF Goodrich Mud T/A. Même remarque que fdurussel : c'est dangereux sur neige. Cet hiver je me suis payé quelques frayeurs !

Puisque fdurussel parle de la boue camerounaise, j'y ai fait quelques expériences avec mon Disco monté avec des Cooper Discoverer M+S. C'est un très bon pneu neige encore bon dans certaines situations en terrain mais vite dépassé dans la boue bien grasse et argileuse.

En fait ces pneus boue ne sont pas lamellisés comme des pneus neige. la surface de contact est lisse sur sol dur ou neige tassée et le gros profil n'est utile que dans le terrain ou la neige profonde. Le pneu neige lui est trop lamellisé et c'est l'inverse et les profils se remplissent de suite. Je pense qu'il n'y a pas de pneu idéal, mais que des compromis.

Pour bien faire il faudrait 2 ou 3 trains de pneus et changer quand il faut. Mais çà c'est un rêve...

Amabrom
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blues93

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MessageSujet: Re: Taille de pneumatiques à l'origine   Sam 13 Mar - 23:54

et les chaînes
vous avez testé

bon ok
je sors

; - )
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MessageSujet: Re: Taille de pneumatiques à l'origine   

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Taille de pneumatiques à l'origine
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